L’Assurance Vie Halal ou Haram : Que faut-il savoir ?

Dans quelle mesure ce contrat est-il adapté aux personnes de confession musulmane ?

Les contrats d’assurance vie Halal connaissent une très forte croissance sur le marché. Certains musulmans hésitent quant à  la souscription assurance vie, ne savant pas si cette démarché serait halal ou haram.

Parmi les contrats les plus connus de l’assurance vie halal, on trouve le contrat Salam de Swiss Life.

L’assurance vie Halal de Swiss Life, appelée « Salam épargne et placement », est adaptée aux personnes de confession musulmane dans la mesure où le contrat leur offre de multiples garanties quant à l’éthique suivie dans la façon de gérer les fonds investis, mais aussi concernant les clauses du contrat en soi.

Aucun investissement n’est fait dans les secteurs pouvant contredire l’éthique musulmane tels que le tabac, la pornographie, l’alcool, la filière porcine, l’armement et les domaines faisant place au hasard.

Les fonds récoltés ne génèrent point de taux d’intérêts.

Le client participe aussi bien aux bénéfices qu’aux pertes, comme en commerce « classique ».

Le contrat est abordable pour tous les portefeuilles puisque les versements peuvent être de 75 euros par mois minimum.

Le contrat « Salam Epargne et Placement » est certifié par le Comité Indépendant de la Finance Islamique en Europe

Des garanties concernant le respect de
l’islam mais peu de garanties concernant l’argent du musulman impliqué dans ce contrat

Le fond où l’argent du client est versé est unique et non diversifié sur plusieurs supports. En cas de bénéfices ceci peut s’avérer très rentable mais en cas de perte cela peut s’avérer désastreux pour le client voulant se constituer un capital au fil du temps.

Aucune garantie décès, même pas de plancher minimum garanti. Ainsi, l’argent placé peut être entièrement perdu dans certains cas.

Si la situation du client change au fil du temps, que ce dernier rencontre une difficulté financière, il ne peut espérer retirer une avance des fonds qu’il aura amassés.

Les frais de gestion sont élevés et peu compétitifs. Les frais de versement s’élèvent à 4.95 % quel que soit le montant du versement. Les frais de gestion sur le fonds en unité de compte sont de 1.1 %

A la fin du contrat, le client ressort avec son capital amassé au fil du temps, avec les bénéfices ou pertes éventuelles. Pas de système de « rente » possible comme dans les autres contrats dits « classiques ».

En France, on recense des millions de musulmans privés du placement épargne sous forme de contrat assurance à cause de leurs convictions religieuses.

Cet argent gardé « hors-jeu » peut enfin être investi puisque ce contrat permet aux musulmans de profiter de cette offre sans toutefois se sentir coupables de ne pas respecter leur éthique religieuse.
Il faut au client voire de près le rendement du fond géré dans ce contrat, car c’est la seule garantie ou presque de ressortir avec un capital satisfaisant à la fin du contrat. Car avec des taux de gestion aussi élevés, rien n’est moins sûr que de sortir, peut être, perdant à la fin.