Les contrats Assurance Vie Halal en France

Le contrat de CFCI et Associés

Il s’agit là du premier contrat d’assurance vie de type « Halal » en France, commercialisé par la Compagnie Française de Conseil et d'Investissement. Ce contrat est plutôt accessible à tous les portes feuilles puisque le versement minimum est de 100 euros. Pourtant non garanti, le rendement de ce contrat est estimé entre 5 et 7%, ce qui dépasse largement les taux des contrats d’assurance vie classiques.

Ceci dit, les fonds ne sont point mis sur un support monétisé en euros (car les taux d’intérêts sont considérés comme illicite en islam car il s’agit là d’usure) mais plutôt sur des fonds en unités de compte. Ainsi, ce contrat est hautement risqué et il n’y a aucun capital minimum garanti pour le client. Ce dernier peut ressortir avec des sommes grandement valorisées, ou grandement grignotées par les moins-values si la valeur des investissements décroît.

Un conseil de conformité appelé « Sharia Board » se penchera sur le caractère valide, relativement à l’islam, de ce contrat. Les investissements ne se feront que dans des domaines licites. Ainsi, le tabac, l’armement, et la pornographie pour ne citer que ces exemples, seront écartés.

Le contrat de Swiss Life

Le contrat  de Swiss Life créée de la concurrence au premier déjà cité. Il est toutefois moins accessible puisque les versements libres ont pour seuil minimum 1500 euros. Ce contrat multisupport est adossé à la Sicav Salam-Pax, fond comprenant des investissements conformes aux principes de la finance éthique et islamique.

Dans ce sens il est semblable à celui proposé par la CFCI puisqu’il propose aux clients musulmans les mêmes garanties quant au respect de l’éthique musulmane. Le contrat est appelé « Salam Epargne & Placement », et il est certifié par le Comité Indépendant de la Finance Islamique en Europe.

Les frais de gestion sont de 1,10% ce qui assez compétitif par rapport aux contrats d’assurance vie classiques.

Ceci dit, les frais sur versements sont importants : 4,95% ! Ce taux dépasse celui des contrats d’assurance vie classique considérés comme « haut de gamme » et destinés aux plus aisés. Ce taux incitera les plus riches à investir en une fois une somme importante pour la valoriser, et écartera les clients espérant capitaliser de l’argent sur le long terme en effectuant des versements plus ou moins réguliers. Le seuil minimum de 1500 euros confirme cette idée que le contrat Swiss Life s’adresse à la classe aisée.

Conclusion

Les contrats d’assurance vie « Halal » ne sont pas nombreux en France, mais aussi en Europe. Afin de brasser l’argent des pays musulmans riches, mais aussi celui de la population musulmane résidente en Europe, ce marché est florissant pour le moment, surtout avec la crise économique qui touche le monde actuellement. Pourtant, comparés aux contrats classiques, les contrats « halal », pour garantir la conformité avec l’éthique islamique, enlèvent aux clients toutes les garanties financières et leur font prendre beaucoup de risques.

Ceci fera que seuls les musulmans seront tentés par ces contrats, ce qui réduira l’espérance de vie de tels contrats qui devraient peut être s’ouvrir aux musulmans mais aussi à d’autres, grâce à une réelle opportunité financière, et non seulement religieuse.

Assurance Vie Halal Swiss Life

Swiss Life est l'un des pionniers de l'assurance vie halal en France. Un récapitulatif de son offre

Evolution du marché de l'assurance vie halal

Le marché de l'assurance vie halal a connu un grand succès depuis la mise sur le marché des offres d'assurance.

Toutes les offres assurances vie Halal disponibles

Voici la liste de toutes les offres d'assurance vie halal disponible aujourd'hui