L'Assurance Vie Halal de Swiss Life

Cible du contrat Swiss Life Halal

Swiss Life crée « Salam Epargne & Placement ». Le mot « salam » en langue arabe indique déjà la cible de ce produite financier : les résidents français de confession musulmane.

En effet, ces derniers se sentent souvent obligés de prendre part dans des contrats d’assurance vie dont les clauses ne respectent point l’éthique islamique des finances. D’autres tentent donc d’éviter d’investir de l’argent dans ce type de contrats, ce qui est de l’argent perdu pour la société.

Donner aux musulmans la possibilité de prendre part au marché de l’assurance vie est donc doublement bénéfique, à la fois pour eux et pour les organismes financiers. A ce propos, plusieurs journaux électroniques citent Eric Le Baron, le directeur général de Swiss Life Assurance et Patrimoine qui précise : « Salam Epargne & Placement est un contrat d’assurance vie qui s’intègre à l’univers de la finance éthique et responsable. Ce contrat répond aux demandes de certains investisseurs particuliers désireux de suivre les principes de la finance islamique et éthique et est à ce titre certifié par le CIFIE (Comité Indépendant de la Finance Islamique en Europe). » Vis-à-vis de cette nouvelle, on peut dire que la banque helvétique est en train de se tailler une part de marché dans la finance islamique. »

Respect de l’éthique islamique

Le contrat proposé par Swiss Life entend respecter les règles des finances établies par la religion musulmane. Dans ce sens, certains secteurs d’activité sont bannis comme celui du tabac, de l’alcool à titres d’exemples. Aussi, les supports de capitalisation de l’argent ne génèrent pas de taux d’intérêts. Enfin, Swiss Life prétend avoir épuré son contrat de tout côté hasardeux, chose interdite en islam. En outre, le contrat permet une désignation de bénéficiaires dans le respect des règles du droit islamique.

Ce contrat a été certifié par le CIFIE (Comité indépendant de la Finance Islamique en Europe).

Points forts et points faibles

Les versements libres sont accessibles à partir de 1.500 € avec des frais sur versements de 4,95% maximum. Les frais de gestion annuels sur les unités de compte sont fixés à 1,10%. Ces taux sont peu compétitifs et font que ce contrat soit cher payé.

Le support d’investissement en unités de comptes n’est point sécurisé en Euros, donc le bénéficiaire du contrat n’a aucune garantie concernant les sommes versées.

Bref, si le point fort de ce contrat est de s’adresser à une tranche de personnes auxquels l’assurance classique est inadaptée, il reste peu compétitif par rapport aux autres contrats. L’institut français du Halal écrit à ce propos : « Attention, les frais sont élevés »

Assurance Vie Halal Swiss Life

Swiss Life est l'un des pionniers de l'assurance vie halal en France. Un récapitulatif de son offre

Evolution du marché de l'assurance vie halal

Le marché de l'assurance vie halal a connu un grand succès depuis la mise sur le marché des offres d'assurance.

Toutes les offres assurances vie Halal disponibles

Voici la liste de toutes les offres d'assurance vie halal disponible aujourd'hui